Défi de décembre, jouer de l’harmonica

harmonica marine band, jouer de l'harmonica

Oui, c’est la saison des fêtes et quoi de mieux que d’apprendre Jingle Bells à l’harmonica? Pas grand-chose! (J’ai travaillé fort!)

Cher harmonica, je t’ai acheté à mes trente ans et plus d’une année durant, tu as été laissée de côté, à ramasser la poussière et quelques autres monstruosités.

Mais je ne t’ai jamais oublié! Cet hiver, je t’ai ramassé, je t’ai nettoyé et j’ai décidé que partout, tu allais m’accompagner.

Contenu de l'article, parce que ton temps est précieux! :o)

La clé, la planification.

Tout d’abord, pour ce défi, je me suis davantage préparée (enfin!). En effet, j’ai suivi la technique de Josh Kaufman pour apprendre n’importe quoi en 20h et si vous êtes intéressés à connaitre cette technique plutôt simple et efficace, je vous invite à lire mon article sur le sujet. :o)

Afin de jouer de l’harmonica, je suis d’abord allée trouver quelques informations théoriques pour savoir comment tenir un harmonica, comment placer sa bouche dessus correctement et comment jouer une note sur chaque trou à l’inspiration et à l’expiration. Oui. Le vrai de vrai commencement.

Ensuite, j’ai appris à jouer la gamme. Péniblement au départ, mais avec de plus en plus de facilité et de clarté au fil du temps.

Puis, pour ne pas trop déranger mes voisins, j’ai principalement joué de l’harmonica dans ma voiture et en revenant du travail en après-midi. J’ai amené mon harmonica à peu près partout durant le mois de décembre. Pratiquement tous mes moments de solitudes ont été passés à jouer de l’harmonica.

Le cheminement en vidéos

Peut-être avez-vous vu mes deux pratiques que j’ai postées sur Instagram?
1. Pratique publique désastreuse du 8 décembre
2. Pratique publique désastreuse 8 décembre (suite)
3. Pratique publique désastreuse du 11 décembre

Bon… ce n’est clairement pas élégant, mais il faut dire que j’étais encore dans la partie douloureuse de l’apprentissage! Vous savez ce fameux moment où l’on se trouve nul. Voilà. Et j’ai eu la grâce de le partager avec vous comme cadeau de Noël. :o)

Même si je n’ai pas filmé mes autres séances de pratiques (principalement parce qu’elles se sont déroulées dans ma voiture), je me suis beaucoup exercée pour être capable de jouer de l’harmonica!

Défi réussi ou pas?

Finalement, en un mois, je n’ai pas encore tout à fait terminé mes 20 heures de travail, mais je suis maintenant capable de jouer de l’harmonica et je suis assez à l’aise pour lire des tabs afin d’apprendre de nouvelles mélodies. Effectivement, je ne cherche plus ou presque plus les trous numérotés, ce qui est une grande victoire.

Je peux jouer Jingle Bells assez bien, je joue La Vache à Maillotte (un classique hihihi) et j’ai commencé cette semaine Piano man! Wooot woot! Une fois la barrière psychologique d’être nul dépassée, j’ai juste envie de continuer à jouer de l’harmonica et d’apprendre d’autres chansons. Ma Marine Band de bois et de métal est définitivement devenue ma fidèle compagne de route.

Chers lecteurs, laissez-moi vous présenter le résultat de ce dur labeur.

Jingle Bells en pyjama de Noël! (Jouée à l’harmonica!)

En conclusion, je peux être fière de déclarer un nouveau défi de terminé, et de réussi! Je m’améliore, je m’améliore. 2 défis et demi réussis sur 4, c’est un score acceptable pour une reine de la procrastination. (Êtes-vous victime aussi? Voici comment la guérir!)

En ce qui concerne le défi de janvier, j’ai décidé de me lancer dans un défi d’habileté et de dextérité. Il sera facile à amener, et donc, de pratiquer partout. En effet, c’est quelque chose qu’on me demande souvent lorsque les gens apprennent que je suis clown (oui, en plus d’être prof, je suis clown… ce n’est pas une blague :oP )

Roulement de tambours… la jonglerie!
(Merci, oncle Richard, de m’avoir inspiré ce défi à Noël!)

Partager l'article :