Les 3 livres qui ont changé ma vie

Collection de Garfield. Les 3 livres qui ont changé ma vie. Prof Alternatif.
Ma précieuse collection de Garfield

Salut à vous, mes mordus de littérature!
Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous parler de 3 livres qui ont changé ma vie. Rien de moins! (HA!)

Cet article s’inscrit dans l’événement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres Pour Changer De Vie. On y retrouve d’ailleurs un article très complet d’un de mes livres coups de cœur, mais qui ne figure pas dans mon top trois. The first 20h, écrit par Josh Kauffman. Vous connaissez?

Soit dit en passant, c’est un des livres qui ont inspiré mon défi de 12 mois d’apprentissage. Si vous êtes des passionnés de l’apprentissage, je vous le conseille vivement! :o)

Allons-y maintenant pour mes trois super livres!

Garfield – 30 ans de rires et de lasagnes – Jim Davis

30 ans de rires et de lasagnes, les 3 livres qui ont changé ma vie. Prof Alternatif
30 ans de rires et de lasagnes, qui m’a été offert pour mon anniversaire d’il y a quelques années.

Quoi de mieux pour résumer l’oeuvre d’un auteur illustrateur que j’adore qu’un livre remémorant 30 ans de sa carrière? J’adore ce livre qui me rappelle pourquoi Garfield a, à sa façon, changé ma vie.

Ici, je triche un peu avec le thème puisque ce n’est pas actuellement ce livre qui a changé ma vie, mais bien l’ensemble de l’oeuvre de Jim Davis.

J’ai toujours aimé les livres. Mais lire? Pas trop. La règle nous obligeant à choisir absolument un roman en plus du livre de notre choix me tuait. J’aimais les livres de contes avec des images, comme ceux du vilain petit canard ou de barbe bleue que l’on retrouve dans les albums géants.

Mais un roman plate sans image? Pourquoi était-on obligé à choisir un roman? En bonne enfant rebelle, mais passive, que j’étais, j’ai décidé que je n’aimais tout simplement pas lire. “Parce qu’un vrai livre, c’est un roman”… vous l’avez entendu autour de vous aussi chers lecteurs?

Une phrase si simple et qui pourtant blesse mon petit coeur de prof alternatif. Il n’y a pas que les romans dans la vie! Il y a aussi les contes, les albums, les livres d’informations, les pièces de théâtre, les recueils de poésie, les nouvelles, les journaux, les magazines et les bandes dessinées! Et même l’arrière des boites de céréales. (J’en ai lu beaucoup)

Garfield est apparu dans ma vie très jeune, alors que je changeais d’école primaire, et que j’avais décidé que je n’aimais pas lire. En plus du roman que j’empruntais et que je ne lisais pas, j’empruntais toujours une bande dessinée de Garfield. J’ai dévorée tous ceux que la bibliothèque de l’école avait, puis tous ceux de la bibliothèque municipale. En attendant ardemment les prochains.

Une lecture simple, j’en conviens. De l’humour parfois un peu dépassé? Peut-être. Mais c’est tout de même les Garfield qui m’ont fait aimer la lecture.

Et je vais toujours être reconnaissante envers ce gros chat et son créateur.

C’est pourquoi j’ai toujours une aussi grande collection. Même si j’en ai donné beaucoup!

Ils font presque toujours partie de ma trousse lors de mes journées de suppléance et je n’hésite jamais à en proposer un aux élèves qui me disent ne pas aimer la lecture.

Pour moi, ce sont des classiques indémodables.

How to Fight a Hydra: Face Your Fears, Pursue Your Ambitions, and Become the Hero You Are Destined to Be – Josh Kauffman

How to fight a hydra - josh Kaufman. Les 3 livres qui ont changé ma vie. Prof Alternatif
Un petit chef d’oeuvre!

Ici, on change complètement de registre.

Écris par le même auteur que Le Personnel MBA et The First 20h, How to fight a hydra est un petit livre se lisant en près d’une heure, contrairement aux deux autres bouquins. Youpi pour une lecture rapide!

C’est le livre que je lis, enfin, que j’écoute grâce à Audible, chaque fois que j’ai besoin d’une bonne dose de motivation pour affronter de nouveaux défis. Le plus beau c’est qu’il est narré par Josh Kaufman lui-même, un vrai délice!

Tout au long des pages, l’auteur nous amène dans une aventure extraordinaire où il faut trouver et combattre un hydre.

C’est une magnifique histoire qui nous parle de façon imagée de toutes les étapes de la réalisation d’un grand projet.

  • La forte impression que le combat a été facile et héroïque pour les autres qui ont réussi avant nous.
  • L’importance d’une préparation ainsi que d’une routine physique et mentale. Que d’aiguiser son savoir faire est une excellente façon d’utiliser son temps.
  • Savoir saisir les opportunités et accepter que les plus intéressantes se trouvent bien souvent sur les chemins les moins tapés et les plus sombres.
  • Accepter nos peurs et les affronter de toute façon.
  • L’importance de s’adapter aux imprévus inévitables et de changer de tactique lorsque rien ne va plus.
  • Le trésor à la fin de l’aventure? Eh bien, cette récompense n’est pas toujours celle à laquelle on s’attend. Fabuleux.
  • De l’expérience de cette aventure émergera de nouvelles opportunités.

C’est rafraîchissant à chaque lecture. (Écoute!) Chaque fois j’ai envie de déplacer des montagnes! :o)

Le seul défaut de cette oeuvre? Elle est seulement disponible en anglais pour l’instant.

La nouvelle Maitresse, Dominique Demers

La Nouvelle Maitresse, Dominique Demers. Les 3 livres qui ont changé ma vie, Prof Alternatif.
Mademoiselle Charlotte, l’enseignante à qui l’on a tous rêvé.

Un classique de la littérature jeunesse québécoise qui m’a fait rêver d’un certain caillou domestique nommé Gertrude.

La première fois que j’ai entendu ce livre, j’avais 9 ans. Notre enseignante nous en faisait la lecture un peu chaque jour et cette histoire m’a fait voyager.

Si vous ne connaissez pas Mademoiselle Charlotte, cette étrange dame âgée, longue et maigre, aux grosses bottes de travail et au grand chapeau, vous manquez quelque chose. Elle est l’emblème du prof alternatif!

Avec sa meilleure amie Gertrude, un gros caillou rond qu’elle porte sur la tête, Mademoiselle Charlotte révolutionne l’éducation. Qui n’a pas rêvé de travailler seulement le matin et de s’amuser tout l’après-midi?

Tout au long de l’année, elle redonnera le gout de l’apprentissage aux enfants tout en faisant rager le directeur.

Ils ont même refait une version du livre pour les plus jeunes dernièrement, avec plus d’images. Il y a quelques années, un film a également été fait et bien que j’adore l’actrice qu’ils ont choisie, elle n’est pas la représentation de la vieille dame du livre originale. :o)

Bref, ce personnage restera un de mes modèles féminins les plus marquants. Parce que vous voyez, Mademoiselle Charlotte est l’héroïne de 8 livres et elle change le monde à sa manière en étant enseignante, bibliothécaire, factrice, concierge, gouvernante, infirmière, entraineuse de soccer et ministre.

Et les enfants? Ils tombent tous amoureux de ce personnage excentrique. J’en ai même fait la lecture à mes élèves du Chili il y a quelques années, et ils ont en grande majorité adoré cette histoire. Ils ont même fait des parallèles entre Mademoiselle Charlotte et leurs enseignants préférés.

La Nouvelle Maitresse reste selon moi un incontournable pour tous les enseignants et parents amoureux de l’apprentissage différent.

Mentions spéciales

Voici une liste de livres qui n’ont pas nécessairement changé ma vie, mais qui m’ont marquée, que j’adore toujours autant et qui méritent à mon sens d’être soulignés.

  • Fais un voeu, Nazaire! de Jasmine Dubé.
    Un livre charmant sur le désir d’un garçon d’avoir un frère ou une soeur.
  • Les séries Frisson l’écureuil et Chester de Mélanie Watt.

J’ai un faible pour les autrices-illustratrices, surtout quand elles inventent des histoires drôles qui plaisent aux enfants. Ça m’inspire, bon! 🙂 Mélanie a cette capacité de nous transporter et de nous surprendre à chacun de ces livres! Elle nous amène dans l’univers toujours inquiétant d’un écureuil peureux et précautionneux apprenant à braver l’inconnu, dans celui d’un chat impoli et imbu de sa personne qui lui vole un marqueur rouge afin de saboter ses histoires.

  • J’élève mon Monstre et la série Les Petits Dégoutants de Élise Gravel
    Même chose, ici, Élise Gravel est une autrice-illustratrice que j’adore et qui me fait sourire à chacun de ses livres.
  • La Grammaire est une Chanson Douce, Erik Orsenna
    Un mini roman nous faisant aimer la grammaire? C’est possible! 😀
  • La série Calvin et Hobbes de Bill Watterson.
    Un garçon détestable de 6 ans à l’imagination fertile, dont le meilleur ami est un tigre redoutable en peluche, je suis vendue. Ces deux-là me font pleurer de rire.

Voici ce qui conclut ma petite liste personnelle.

Les 3 livres qui ont changé votre vie

En conclusion, mes passionnés de lecture, quels sont les 3 livres qui ont changé votre vie? Celle de vos enfants? Celle de vos élèves?

Je veux tout savoir dans les commentaires! :o)

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1

2 réflexions sur « Les 3 livres qui ont changé ma vie »

  1. Assez différent de mes livres business et dev perso habituels je dois avouer, mais ça me tente bien!

    Surtout How to fight an Hydra qui s’écoute en un aller-retour au boulot quasiment et s’il me motive aussi, peut-être plus qu’un investissement sympa… 🙂

    Mon top 3:
    – The 7 Habits of Highly Effective People (Stephen R. Covey)
    – Crucial Conversations (Paterson, Grenny, McMillan & Switzler)
    – Rich Dad Poor Dad (Robert T. Kiyosaki)

    Bien à vous 🙂

    1. Hihihi! Je n’en doute pas! Je lis aussi beaucoup sur le business et le développement perso depuis les dernières années et c’est pourquoi j’ai besoin de décrocher et de m’inspirer avec de la fiction. Et puisque je ne m’accorde pas beaucoup de temps pour de la lecture de divertissement, la littérature jeunesse est tout simplement parfaite.

      Oui!!! Pour “How to fight a Hydra”, ça vaut vraiment l’investissement. Je dois l’avoir écouté 10 fois. Avec autant de passion.

      De mon côté, je vais regarder pour “The 7 habits of Highly effective People”, j’en ai besoin. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *